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Les avantages du SaaS
Le SaaS est en voie d’implantation dans de nombreux secteurs. Il apparaît comme une solution Cloud attrayante. Comparé aux logiciels installés, ce modèle présente bon nombre d’avantages, à la fois pour l’utilisateur et l’entreprise :
Mise en œuvre et mise à disposition rapides des services pour le client : au lieu d’envoyer des packs de logiciels et d’attribuer des licences, le service doit être « disponible en ligne » afin d’être immédiatement accessible à l’entreprise.
L’entretien du logiciel étant géré par le prestataire, votre propre personnel est déchargé de ces tâches : le service informatique n’a plus besoin de s’occuper de l’installation des logiciels, de gérer les licences, les mises à jour ou autres travaux de maintenance, et peuvent consacrer leurs efforts à d’autres tâches tout aussi importantes pour leur entreprise.
Intégration d’un nouveau collaborateur facile : il n’est plus nécessaire de commander de nouvelles licences ou d’installer le logiciel sur de nouveaux postes. Dans la plupart des cas, il suffit d’enregistrer un nouvel utilisateur en ligne. Cela facilite le processus d’intégration de nouveaux employés qui seront plus vite opérationnels dans leur service.
Utilisation des services en mode stationnaire et mobile avec toutes sortes de terminaux : le logiciel n’est plus obligatoirement associé à un poste de travail fixe. Grâce à leurs identifiants, les utilisateurs pourront accéder à leurs applications en toute mobilité ou à partir d’autres systèmes. Cela facilite également le concept du télétravail.
Les architectures de Cloud ont l’avantage d’offrir à tous les utilisateurs le même niveau de sécurité : les données étant toutes enregistrées de manière délocalisée sur un serveur du Cloud, les problèmes matériels et logiciels locaux n’entraînent que rarement des pertes de données. Les petites entreprises bénéficient ainsi du même niveau de sécurité que les grandes.
Les nouvelles fonctionnalités et les mises à jour sont déployées et intégrées plus rapidement : comme les logiciels « tournent » chez le prestataire, ils sont aussi directement gérés par celui-ci. Vous disposez ainsi à tout moment de la version de services la plus récente.
Un modèle centré sur l’utilisateur : les entreprises paient en fonction du nombre de personnes qui utilisent le service. Pour les petites entreprises, le coût des licences de logiciel a longtemps représenté des dépenses très élevées, voire trop élevées. Avec des options de paiement basées sur le nombre d’utilisateurs, les entreprises gèrent ainsi mieux leurs frais.
Jean-Louis ERCOLANI